Pages

samedi 3 janvier 2026

Beren et Lúthien


Beren et Lúthien
 
L'histoire, qui se déroule pendant le Premier Âge, soit plus de 6500 ans avant les événements du Seigneur des Anneaux, met en scène l'humain Beren, fils de Barahir, et Lúthien, princesse des Elfes de Doriath. Leur amour est contrarié par l'opposition à celle-ci du père de Lúthien, le roi Thingol, qui n'accepte pas la relation de sa fille avec un mortel. Il consent néanmoins à céder la main de celle-ci à Beren si celui-ci lui amène un Silmaril, une tâche a priori impossible à accomplir, les trois Silmarils étant en possession de Morgoth, le seigneur des ténèbres. Beren se met néanmoins en route.
 

Beren et Lúthien
Auteur : J. R. R. Tolkien
Type d'ouvrage : Fantasy
Première Parution : 01 juin 2017
Edition Poche : 23 mai 2024
Titre en vo : Beren and Lúthien
Pays d’origine : Grande-Bretagne
Langue d’origine : Anglais
Illustrations : Alan Lee
Traduction : Elen Riot
Editeur : Bourgois
Nombre de pages : 320
 
Mon avis :
 Je dois reconnaitre que j’avais été fort agréablement surpris par Les Enfants de Húrin, ouvrage dont je n’attendais ni monts ni merveilles puisque je connaissais déjà l’histoire, dans les grandes lignes, par le biais du Silmarillion, or, a ma grande surprise et a ma grande joie, cette œuvre posthume du grand John Ronald Reuel Tolkien, compilée par son fils, Christopher, s’était avéré être un ouvrage fort intéressant qui marquait les esprits par le fait que le texte proposé était le plus complet qui existait sur ce qui était, reconnaissons le, un des moments les plus marquants de la longue ère du Premier Age. Par la force des choses, j’ai eu envie de poursuivre mon incursion dans l’univers de Tolkien en me plongeant dans un autre ouvrage posthume du grand Tolkien, je veux, bien entendu, parler de ce Beren et Lúthien qui nous préoccupe à présent. Bon, d’entrée de jeu, je dois reconnaitre que je m’étais trompé au sujet de cet ouvrage que je pensais être un roman comme l’avait été Les Enfants de Húrin puisque, en fait, ce Beren et Lúthien est un conte très court, jamais achevé par J.R.R. Tolkien ce qui explique, au demeurant, les difficultés de son fils à reconstituer le récit et le fait, il faut le souligner, que nous avons davantage affaire, ici, a une compilation de textes qu’a un véritable roman. Le Conte de Beren et Lúthien est, naturellement, dans la lignée des récits épiques de Tolkien et de ses grandes histoires d'amour impossibles. Celui-ci est bien écrit, dans le même style que Les Enfants de Húrin ou Le Seigneur des Anneaux et s’avère être, dans l’ensemble, plutôt accessible tout en étant nettement plus adulte, dans le ton, que Le Hobbit, ce qui, au demeurant, est une bonne chose. On y croise un Homme, Beren, des Elfes, des créatures fantastiques tel le fameux Huan, un chien gigantesque, Karkaras, un loup maléfique et aussi un certain Melko qui, par la suite, deviendra Morgoth. Voilà pour ce qui est du conte à proprement parlé, un conte qui, naturellement, est plutôt bien connu des fans de Tolkien. Cependant, cet ouvrage contient bien plus que ce conte et l’on y retrouve tout le travail de Tolkien sur ce récit qui semble être essentiel dans sa vie tant il l'a remanié au fil des ans. Christopher Tolkien nous propose de découvrir des extraits de la Quenta Silmarillion, la Quenta Noldorinwa, le Lai de Leithian ou encore un extrait du Silmarillion. De quoi s’y perdre ? C’est un fait que l’on ne peut nier et l’on peut même ajouter que certains passages apparaissent pour être à mille lieux de ce que l’on appelle la lecture plaisir, bien au contraire. Cependant, la processus créatif en tant que tel est plutôt intéressant à découvrir et il apparait, au final, que cet ouvrage est pour le moins complet et que, lorsque l’on arrive a la toute dernière page de celui-ci, il est difficile de ne pas reconnaitre que l’on a l’impression de tout connaitre au sujet de ces deux protagonistes légendaires de l’univers de Tolkien que sont Beren et Lúthien…
 

Points Positifs
 :
- Même si nous sommes très loin d’avoir affaire a un incontournable, Beren et Lúthien n’en reste pas moins comme étant une œuvre qui ravira les fans absolus du sieur John Ronald Reuel Tolkien puisque ces derniers, ici, auront le plaisir de découvrir le processus créatif de l’auteur qui sera revenu, a de multiples reprises, tout au long de sa vie sur un conte qui lui tenait particulièrement à cœur.
- Il faut tout de même reconnaitre que l’histoire de Beren et Lúthien est l’une des plus importantes et l’une des plus belles de tout l’univers de Tolkien.
- Beren, Lúthien, le chien Huan, Morghot, Thingol, Karkaras et bien d’autres, force est de constater que nous avons affaire a un fort beau casting.
- Les illustrations d’Alan Lee, bien entendu, qui rehaussent l’intérêt que l’on peut avoir vis-à-vis de cet ouvrage.
 
Points Négatifs :
- Contrairement à ce qui avait été le cas dans Les Enfants de Húrin, ce Beren et Lúthien n’est pas un véritable roman mais, uniquement, une compilation de divers textes. A prendre en compte si l’on se décide à s’y plonger afin de ne pas être déçu…
- Reconnaissons tout de même que tout cela n’est pas vraiment nouveau, bien au contraire, et que les familiers de Tolkien connaissent cette histoire depuis des décennies.
- Tolkien n’ayant jamais finis tous ses textes sur le Premier Age (et ils sont légions), ceux-ci se composent du coup de différentes versions, plus ou moins complètes et, du coup, même ce Beren et Lúthien n’échappe pas à la règle.
 
Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: