Pages

jeudi 29 janvier 2026

Le Porteur d'Histoire


Le Porteur d'Histoire
 
« J’ai pris un livre, machinalement. Je l’ai ouvert au milieu. Ce n’était pas un livre, c’était un carnet manuscrit. Et là, je suis rentré dans l’Histoire... » Par une nuit pluvieuse, au fin fond des Ardennes, Martin Martin doit enterrer son père. Il est alors loin d’imaginer que la découverte d’un carnet manuscrit va l’entraîner dans une quête à travers l’Histoire et les continents. Quinze ans plus tard, au cœur du désert algérien, une mère et sa fille disparaissent mystérieusement...
 

Le Porteur d'Histoire
Scénario : Alexis Michalik
Mise en scène : Alexis Michalik
Décors : Marion Rebmann
Costumes : Marion Rebmann
Musique : Manuel Peskine
Genre : Comédie, Tragédie
Titre en vo : Le Porteur d'Histoire
Pays d'origine : France
Langue d'origine : français
Date de sortie : 08 juillet 2011
Durée : 90 mn
 
Casting :
En alternance : Amaury de Crayencour, Benjamin Penamaria, Charles Lelaure, Ysmahane Yaqini, Fadila Belkebla, Emilie Blon Metzinger, Mounya Boudiaf, Magali Genoud, Justine Moulinier, Stéphanie Caillol, Vanessa Cailhol, Patrick Blandin, Michel Scotto di Carlo, Régis Vallée, Julien Jacob, Daniel Njo Lobé, Walter Hotton, Pauline Deshons, César Méric, Vincent Deniard, Marie-Ca Soyer
 
Mon avis : 
Pour achever en beauté ce premier mois d’existence du Journal de Feanor, je vais aborder une toute nouvelle catégorie de critiques qui n’avait pas encore eu droit de citer sur ce blog, celle des spectacles. Dans celle-ci, vous allez le comprendre assez rapidement, ce sont surtout les pièces de théâtre qui occuperont le devant de la scène, cependant, celles-ci ne seront pas les seules mais nous n’en sommes pas encore là. Et donc, justement, débutons donc par le genre théâtral, ce, en mettant en avant celui qui est, sans aucune discussion possible, un des plus grands noms de celui-ci, du moins, en France, je veux, bien entendu, parler du sieur Alexis Michalik. Metteur en scène génial et inventif, ce dernier, pour celles et ceux qui ne le connaitraient pas, règne en maitre depuis une bonne dizaine d’années sur le paysage théâtral hexagonal et chacune de ses pièces fut, sans aucune discussion possible, une franche réussite, du coup, je ne pouvais décidément pas mettre ces créations en avant, surtout que, reconnaissons le, ces dernières le méritent amplement. Et donc, comme il faut bien commencer par le commencement, débutons par sa toute première création originale qui fut aussi, accessoirement, son tout premier succès, Le Porteur d’Histoire, pièce que j’ai eu le plaisir de voir au Théâtre des Béliers, il y a de cela quelques années, en 2019 pour être plus précis, et qui, accessoirement, ne m’a nullement déçu, bien au contraire.  Pourtant, le début de la pièce, du moins a mes yeux, fut un peu poussif – dans le genre minimaliste et avec cinq acteurs et actrices qui ne cessaient de changer de rôles en quelques secondes, on est servis – ce qui s’expliquait probablement par le fait que je n’étais absolument pas habituer a ce que l’on peut appeler le style Michalik, cependant, fort heureusement, ce n’était qu’une première et fausse impression puisque, une fois que j’étais rentrer dans le bain, une fois que j’avais saisis où la pièce nous entrainait, je dois reconnaitre que je m’étais pris au jeu et que, entre les multiples références a une multitudes d’œuvres ou de faits historiques – Le Comte de Monte-CristoL'Énéide, Alexandre Dumas, Le Comte de Saint-Germain, Jules de Polignac, Sixte II, la conquête de l'Algérie par la France, la Peste Noire, la Révolution Française, pour ne citer que quelques exemples – on ne s’ennuyait pas une seule seconde – surtout pour les amateurs d’Histoire qui s’y retrouveront. Bien évidement, on pouvait toujours trouver l’intrigue un peu trop extravagante par moments, quand a la révélation finale, disons que je l’avais deviné depuis le début, ou presque, mais bon, vu que l’ensemble était de très bonne qualité et que l’on se prenait  facilement au jeu de ces multiples allers-retours dans le temps et de récits dans les récits, il était difficile de ne pas bouder notre plaisir et de passer, au final, un excellent moment, ce qui, ma foi, était le principal…
 

Points Positifs
 :
- Une chasse au trésor qui nous fait voyager a travers les siècles et a la rencontre de figures historiques et d’événements de notre histoire, ce, d’une manière hautement dynamique et qui devient très rapidement captivante, ce qui fait que l’on n’a guère le temps de s’ennuyer.
- S’il faut un certain temps d’adaptation – selon moi – une fois que l’on est pris au jeu de l’intrigue, c’est un pur plaisir.
- Les nombreuses références a des événements et des figures historiques, a des œuvres du patrimoine et qui, bien entendu, revireront les amateurs éclairés.
- Vu que les acteurs et actrices, depuis la première de la pièce, sont interchangeables, je suis incapable de vous dire qui est qui, cependant, je ne peux que tirer mon chapeau aux cinq interprètes d’hier qui ont alterné les divers rôles d’une main de maitre !
- Les décors sont oh combien minimalistes, cependant, ils s’avèrent amplement suffisants.
 
Points Négatifs :
- La pseudo-révélation finale est prévisible dès le début. Pour le suspens, on repassera.
- L’intrigue et certains déroulement de celle-ci pourra sembler un poil trop exagérer voir extravagante pour certains.
 
Ma note : 8/10

Aucun commentaire: